S’il est un réalisateur qui aura marqué l’histoire du cinéma populaire, c’est bien Steven Spielberg. Avec des dizaines et des dizaines de films à son actif et des créations récompensées à d’innombrables occasions par des awards divers et variés, il me fallait forcément dédier un article complet à ce géant du septième art américain. C’est en visionnant l’un de ses films ce weekend que l’idée m’est venue de vous proposer un top de ses meilleures créations de science-fiction. Pour cela, je me suis inspiré d’un outil infaillible : le célèbre site Rotten Tomatoes et son système de notation fiable !
#1 - E.T. L’extraterrestre
Rotten Tomatoes : 98 %
Voilà un classique qui ne pouvait que se situer en tête de podium. Lancé dans les salles en 1982, ce film n’a presque pas pris une ride. Des rires, des pleurs et une petite dose de frisson, voilà ce qu’il fallait pour conquérir le cœur des petits et des grands !
#2 - Jurassic Park
Rotten Tomatoes : 91 %
Près de 10 ans après E.T., Spielberg a sorti ce qui devait être son deuxième plus gros succès de science-fiction. Avec ce film à suspense qui vous tient en haleine dès les premières minutes, vous pouvez en plus réviser les noms de tous les dinosaures que vous aviez appris pendant votre enfance et oubliés depuis. Là encore, le film est d’une qualité impressionnante pour son époque, et les animations demeurent époustouflantes encore aujourd’hui.
#3 - Minority Report
Rotten Tomatoes : 90 %
Même s’il est moins connu que les deux succès planétaires précédents, Minority Report reste toutefois un classique du genre de la science-fiction et du cyber punk. Ici, vous plongez en compagnie de Tom Cruise dans une société du futur où les crimes peuvent être empêchés avant même d’être commis. En plus du scenario riche en rebondissements, le film soulève d’intéressantes questions philosophiques qui vous feront aussi réfléchir – comment punir quelqu’un qui n’a au final pas commis son crime ?
#4 - Ready Player One
Rotten Tomatoes : 72 %
Plein de références au monde de la culture pop sous tous ses angles, ce film tant attendu a connu un succès relativement positif dès les premiers jours. Personnellement, en grand fan de jeux vidéo que je suis, je l’adore. Ce que j’aime surtout, c’est qu’il est plein de renvois à des éléments de la culture cinématographique, musicale, littératures, etc. Bref, je ne me lasse pas de le voir et le revoir.
#5 - La Guerre des mondes
Rotten Tomatoes : 75 %
C’est en 2005 que Spielberg propose cette adaptation du roman éponyme de H.G. Wells qui elle aussi a été plutôt bien reçue par le public. J’ai adoré aussi bien la performance des acteurs – Tom Cruise est ici encore à l’affiche – que le suspense qui est à son comble quelques minutes à peine après le démarrage du film et ce jusqu’à la fin. La seule chose qui m’ait déçu a été une fin un peu précipitée et un film un peu trop « à l’américaine ». Spoiler alert : 99 % de l’humanité est décimée mais la famille complète de Tom Cruise répartie à travers les USA, elle, reste en vie, pour une fin cheesy à souhait…