Si vous suivez mon site depuis un moment, vous savez que j’aime updater ma playlist en permanence. Après avoir exploré les albums de certains des artistes que je n’avais pas écoutés depuis des années, j’ai voulu revenir à l’actualité musicale et ai donc exploré le Top 50 Canada sur Spotify. Je vous présente ici mon Top 4 des albums qui m’ont le plus plu en ce début d’année 2021, et vous invite vous aussi à les découvrir si cela n’est pas déjà fait !
#1 - Justin Bieber
Et oui, le numéro 1 des écoutes sur l’interface Spotify et celui qui m’a le plus fait danser ce weekend, c’est notre Justin national. Avec son album Justice en boucle dans les oreilles, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Je dois avouer que je n’ai jamais été un fan invétéré de Bieber, mais plus le temps passe et plus je tombe sous le charme. Apparemment, cela est aussi le cas pour les autres auditeurs du Canada…
#2 – Ariana Grande
La resplendissante chanteuse américaine de RnB qui boom ces dernières années a également su séduire les auditeurs du monde entier, moi y-compris. En mai 2020, elle nous a fait la charmante surprise de sortir un titre avec Bieber, Stuck with U. Quelques mois plus tard, c’est son album Positions qui est lancé, et là encore, le succès est à la clé. Pour preuve, elle a battu un record : celui de l’artiste étant parvenu à atteindre la première place du fameux Billboard Hot 100 en un temps record après le lancement du single : une semaine à peine.
Pour les fans inconditionnels, sachez aussi que vous pourrez retrouver sur Netflix un documentaire passionnant au sujet de sa tournée 2019 : Sweetener World Tour. Un vrai bijou qui mérite le détour.
#3 - The Weeknd
Le troisième du classement, c’est l’artiste 100 % RnB The Weeknd. Depuis le lancement de sa carrière en 2015 avec Beauty Behind the Madness, Abel Makkonen Tesfaye en est déjà à son 4e opus avec la sortie de After Hours. Comme toujours, ses créations ont rencontré un succès fou aussi bien au Canada qu’à l’étranger, et il reste l’une des références du RnB ces dernières années.
Ce que j’aime avec lui, c’est qu’il explore à chaque fois de nouveaux genres musicaux à travers chaque album, et ne se contente pas de faire ce qu’il maitrise déjà sur le bout des doigts. Un pari risqué mais qu’il réussi à chaque fois avec brio, et c’est pour cela qu’il mérite son succès !
#4 - Cardi B
Bon, elle n’est certainement pas l’artiste la plus classy qu’il nous ait été donné de voir, mais Cardi B aime jouer la carte de la provoc, comme pas mal de rappeurs, il faut l’avouer. Cela n’empêche pas son dernier album Untold Stories of Hip Hop d’être l’un / voir le meilleur de sa carrière. Elle est d’ailleurs la troisième rappeuse féminine – après les géantes que sont Lauryn Hill et Missy Elliot - à avoir été nominée aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album de l’année » pour cet opus.