Depuis près de deux décennies, l’artiste de rue totalement anonyme Banksy fait de plus en plus parler de lui, et sa notoriété n’a cessé de se développer au fur et à mesure que ses œuvres ont envahi nos espaces publics. Je vous propose ici d’en découvrir plus sur cet incontournable du street art en vous présentant un tableau complet au sujet de ce mystérieux personnage et de ses créations originales et parfois bouleversantes.
Ce que l’on sait à son sujet
C’est depuis les années 1990 que Banksy ferait parler de lui, bien que passant inaperçu au début de sa carrière. Dans la mesure où il a commencé par sévir au Royaume-Uni, le monde en a déduit que cet homme souhaitant apparemment plus que tout rester anonyme serait britannique.
Depuis, des photos et vidéos ont été prises montrant l’artiste au travail – il opère systématiquement que le visage caché – et nous avons pu établir qu’il s’agissait d’un homme blanc, basta ! De nombreuses rumeurs ont couru à son sujet, faisant de lui le leader du Groupe Massive Attack ou encore un membre de Gozillaz, mais rien de définitif n’a été établi. Bref, le mystère reste total…
Ce que l’on sait par contre, c’est qu’il est un véritable spécialiste des arts graphiques. S’il base sa carrière comme on le sait sur le graffiti et le pochoir, il a aussi organisé des installations et est également un cinéaste. En 2010, il sort notamment Faites le mur !, un documentaire qui sera nominé aux Oscars.
Le problème de l’anonymat
Il n’est pas toujours bien vu par les autorités de « dégrader » les biens publics en réalisant des graffitis sur ces derniers. La plupart des artistes de street art souhaitaient donc jusqu’à récemment rester anonymes. Mais le succès des œuvres de Banksy a été si total que depuis, l’artiste est victime d’imitations. Du coup, il devient de plus en plus difficile d’identifier les œuvres vraiment réalisées par Bansky de celles de ses copieurs.
En 2009, Pest Control est ainsi apparue. Cette société étroitement liée à l’artiste se charge de confirmer si les œuvres sont oui ou non produites par lui. Banksy se plait aussi très souvent à publier ses derniers pochoirs sur son compte Instagram.
Les revendications derrière ses œuvres
Hommage à George Floyd, séries d’œuvres dans les rues de Paris pour commémorer les attentats, dénonciation de la Guerre en Palestine via des œuvres à Gaza, soutien aux réfugiés de Calais et aux migrants en Méditerranée en général, et j’en passe : ces dernières années, le combat de Banksy est passé d’un anti-militarisme et anti-capitalisme général à des formes plus concrètes de soutien.
Désormais, il semble en effet que cet homme soit de tous les combats et n’hésite pas à utiliser des images vibrantes d’émotions et / ou riches en humour pour révéler les travers de notre société et nous inciter à changer notre vision du monde et nos comportements. Un vaste programme qu’il n’est pas près d’achever : Banksy a encore du pain sur la planche si vous voulez mon avis…